- SHOP
- >
- Eucalyptus Globulus
Eucalyptus Globulus
Huile essentielle eucalyptus globulus.
10 ml.
Provenance : Bretagne
Partie distillée : feuilles.
Culture : agroécologie.
C'est bon pour le cuir chevelu et la brillance des cheveux.
COMMENT ? Dans une noisette d'huile vegetale comme l'huile d'olive ou d'amande douce ou de coco, on ajoute ' ou 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus. On se masse le cuir chevelu. Cela va augmenter la circulation sanguine.
LE BUT. Ici, c'est pour réguler les pellicules et faire briller vos cheveux.
COMBIEN DE FOIS ? De temps en temps ! Une application trop fréquente aura l'effet contraire.
C'est bon contre les poux ! 25 gouttes dans 10 ml de shampoing et le tour est joué !
C'est bon pour réguler l'acné.
L'huile essentielle de eucalyptus globulus (grâce à l'eucalyptol) réduit la taille des glandes sébacées (celles responsable de l'hypersécrétion de sébum) des peaux grasses ou mixtes.
COMMENT ? Une goutte dans une noisette de crème ou d'huile végétale à appliquer tous les jours jusqu'à amélioration. Par la suite, ce sera seulement tous les deux ou trois jours.
C'est bon contre les douleurs articulaires ou musculaires
Activité anti inflammatoire
Activité rubéfiante : activation locale de la circulation sanguine induisant un effet anti-douleur.
Activateur de pénétration cutanée : L’eucalyptol augmente la pénétration d’autre substance active à travers la peau.
Présence de para-cymène : ce qui renforce les propriétés anti douleur habituellement observées pour les huiles essentielles riches en 1,8-cinéole.
· Douleurs musculaires
· En application locale, seul ou en en association avec du romarin à camphre et de l’eucalyptus citronné, le tout dilué à 10%
· Douleurs articulaires
· Afin d’augmenter la pénétration des autres huiles essentielles et l’efficacité du mélange, vous pourrez ajouter 1 à 2% d’Eucalyptus globuleux à vos préparations anti douleur habituelles
· Détente musculaire
· Après un effort physique, appliquez sur les muscles de l'huile essentielle d’Eucalyptus Globuleux, seule ou en association avec de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné et d’orange douce (zeste), le tout dilué à 5% dans des huiles végétales d’arnica et d’amande douce.
Les bonnes surprises de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus :
- Anti allergique : En Indonésie, l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux est utilisé contre les allergies. Cet usage est conforté par une étude scientifique qui montre que cette huile diminue la libération d’Histamine.
- Anti diabétique : diminue le taux de glucose et est très anti-oxydante
- Anti-fatigue : En massage, permet de se relaxer, de détendre les muscles, d’être apaisé au niveau émotionnel. En inhalation, permet de diminuer la sensation de fatigue, de se sentir plus alerte, plus vigoureux.
- Fébrifuge
YEP YEP YEP, TOUT cela posé, c'est surtout l'huile essentielle pour les infections respiratoires c'est à dire les toux grasses ou les bronchites et les pathologies infectieuses des voies hautes type rhume, rhinopharyngite, sinusite.
(La présence de cétones en plus ou moins grande quantité, nous fera éviter son usage chez le jeune enfant et la femme enceinte.)
Cette huile essentielle est de grande qualité, Ce qui prime, comme toutes les autres huiles essentielles.
Dans quel cas utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux ?
Ci-dessous, en détail, les recommandations de passeportsante.net
- Les pathologies respiratoires productives (toux grasse, bronchite, pneumonie, emphysème, BCPO)
- Les troubles infectieux ORL (rhume, rhinite, rhinopharyngite, sinusite, otite)
- Etat fiévreux, grippal
- Douleurs musculaires ou articulaires
Les maladies infectieuses respiratoires
Les propriétés thérapeutiques de l’eucalyptus globuleux sont majoritairement liées à sa richesse en 1,8-cinéole, appelé plus communément eucalyptol, ainsi qu’à la présence de quelques sesquiterpénols et cétones minoritaires.
L’Eucalyptol, est une substance thérapeutique remarquable, qui présente plusieurs activités :
- Activité expectorante : L’eucalyptol augmente la motricité des cellules ciliaires de l’arbre respiratoire, ce qui entraine une expulsion plus efficace du mucus.
- Activité anti inflammatoire : L’eucalyptol contribue notamment à la réduction d’états inflammatoires habituellement traités avec des stéroïdes. Il est à noter cependant que l’eucalyptol ne présente pas les effets indésirables des stéroïdes au long cours.
- Activité spasmolytique et broncho-dilatatoire : Dans le cas de pathologies obstructives de l’arbre respiratoire, telles que l’asthme ou les BCPO (bronchopneumopathies obstructives), les bronches sont contractées, enflammées et hypersécrétrices de mucus. Les huiles essentielles d’eucalyptus riches en 1,8-cinéole ont un effet spamolytique sur les fibres musculaires lisses : c'est à dire qu'elles permettent aux voies respiratoires de se relâcher, et ainsi, à la personne de mieux respirer.
- Activité décongestionnante et antitussive.
Grâce à toutes ces propriétés à visée respiratoire, on conseille en général l’usage de l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux pour traiter :
- Bronchites aigues
- Pneumonie
- Rhume, rhinopharyngite
- Grippe
- Sinusite
- Toux grasse.
Sinusite et rhinite :
En application locale, au niveau des tempes et des sinus, diluée entre 5 et 20%.
Prudence : ne pas appliquer dans les yeux.
En inhalation : 5 gouttes dans un bol d’eau fumante, en l’absence de fièvre, durant 1 à 10 minutes, inhaler profondément les vapeurs chaudes en position assise. Bien fermer les yeux. Ne pas sortir à l’extérieur les 30 minutes qui suivent l’inhalation.
Rhinopharyngite :
En application locale, au niveau du thorax et du cou, diluée entre 5 et 20%, seule ou en association avec de l’huile essentielle de Menthe verte, d’Eucalyptus citronné et/ou de Myrte verte.
Par voie orale : 1 goutte d’Eucalyptus globuleux + 1 goutte d’Eucalyptus radié + 1 goutte de Camomille noble, à laisser fondre dans la bouche 3 fois par jour
· (se reporter à la fiche descriptive de chaque huile essentielle pour les précautions d’usage)
· Toux grasse
En application locale, au niveau du thorax et du dos, diluée entre 5 et 20%.
Par voie orale : 1 goutte d’Eucalyptus globuleux + 1 goutte d’Essence de Citron + une goutte de matricaire dans du miel, à laisser fondre dans la bouche 3 fois par jour
Précautions d'usage :
- Diffusion et inhalation déconseillée chez les sujets asthmatiques ou présentant un dessèchement de la cornée.
- Ne pas inhaler dans le nez avant l’âge de 12 ans
- Voie orale déconseillée chez l’enfant de moins de 12 ans
- Déconseillée chez la femme enceinte et allaitante sans l’avis d’un aromathérapeute.
- Une indication : pour les personne asthmatique, cette huile est à utiliser avec prudence car pour être expectorante, elle peut déclencher une quinte de toux à l'origine d'asthme.
Contre indications :
- Usage chez l’enfant de moins de 2 ans, et chez les sujets épileptiques
- Instillation dans le nez chez l’enfant.
- Application cutanée sur la poitrine, le cou ou le visage, chez l’enfant de moins de 4 ans
- Voie orale chez l’enfant de moins de 7 ans
- Voie orale chez des personnes présentant des troubles inflammatoires gastro intestinaux ou biliaires